La ferme Darrigade, c’est avant tout une histoire de famille qui perdure depuis 1887 ! La jeune génération, incarnée par Laurent, Thomas et Mélanie Delest, apporte un vent de renouveau sur l'exploitation qui cultive du maïs, des asperges… et des cacahuètes ! Sans oublier notre élevage de canards.

5 générations depuis 1887

Au début du 20ème siècle, la famille vit du travail de la forêt : le gemmage qui consiste à récolter la sève (résine) des pins. Progressivement quelques arpents de maïs sont cultivés avec l'aide des mules, ainsi que du seigle, haricots. Dans les années 70, l’arrivée du maïs semence, offre une véritable évolution économique pour la ferme mais aussi pour tout le territoire régional.

Puis, au fil des années, la ferme s'oriente vers la production d'asperges (1990),  le gavage de Canards  (à partir de 2005) et dans le developpement de la culture de la cacahuète qui est une de ses originalités.
En 2004, aggrandissement de la ferme, association avec Daniel (agriculteur sur Léon) frère de Pierre et Alain, qui a 80ha de maïs semences et légumes. 


Aujourd’hui,

La Ferme est composé de 3 associés – Laurent DELEST (fils de Pierre), Mélanie et Thomas DELEST (enfants d’Alain , frère de Pierre), et 12 salariés (Angélique, Isabel, Julia, Laura, Carlos, Gabriel, Hugo, Jéremy, José, Paul, Sacha, Théo).


Elle possède 250 hectares de terres (200ha de maïs, 30ha d’asperges, 17ha de cacahuètes ainsi que des jachères et prairies. 7000 canards sont élevés à l’année (de la réception à 1 jour, à l’élevage, puis le gavage et ensuite toute la transformation).

Depuis 2023, la ferme propose également des fraises, mais aussi des poulets fermiers.

Située dans une zone touristique, la ferme DARRIGADE a pour volonté de valoriser les produits locaux auprès des visiteurs mais aussi de préserver la richesse du terroir.

Ansi, vous pourrez retrouver des vaches et moutons (d'agriculteurs locaux) sur nos champs entre deux cultures.